Kits et enzymes de très haute pureté pour le dosage des fibres alimentaires totales

LIBIOS vous propose des techniques de dosage des fibres alimentaires en stricte conformité avec les méthodes officielles d’analyses établies par le CODEX Alimentarius et l’AOAC international et l’AACC.

Nos réactifs de dosage des fibres alimentaires, des produits leader sur le marché

Nos kits, enzymes et réactifs dédiés au dosage des fibres alimentaires solubles, insolubles bénéficient d’une expertise de plus de 20 ans dans ce domaine et sont à la pointe en termes d’innovation et haute pureté des enzymes utilisées.

Les produits proposés sont aujourd'hui "leader" sur le marché du dosage des fibres alimentaires car leur qualité et leur performance restent inégalées et sont indispensables à la réussite d’une telle analyse. Ces produits et méthodes ont fait l’objet de nombreuses publications scientifiques.

Le point sur les fibres alimentaires...

Les fibres alimentaires peuvent généralement être décrites comme la portion d’aliments qui n’est pas digérée dans l’intestin grêle humain. Celle-ci passe dans le gros intestin où elle est partiellement ou complètement fermentée.

Les fibres alimentaires sont associées à ses nombreux bienfaits pour la santé puisqu’elles favorisent une bonne santé cardiaque, jouent un rôle de prévention vis à vis des AVC, du cancer du colon, favorisent le contrôle de la glycémie, etc….

 

Le CODEX Alimentarius a été fondé en 1963 dans le cadre de l’Organisation mondiale de la santé pour l’alimentation et l’agriculture (OMS/FAO) et est l’organisme international qui établit les directives pour les autorités réglementaires nationales. En 2009, il est finalement parvenu à un consensus sur une définition de la fibre alimentaire après près de 20 ans de délibérations.

La méthode Prosky / Lee (AOAC 985.29/991.43)

Introduite en 1985, cette méthode utilise une α-amylase bactérienne et des conditions délicates (pH 8,2, 100°C) pour l’étape d’incubation enzymatique.
Cette méthode est la plus fréquemment employée. Il est à noter qu’elle ne mesure pas tous les composants des fibres alimentaires tels que définis actuellement par le CODEX Alimentarius. L’amidon le plus résistant et tous les oligosaccharides non digestibles ne sont pas inclus, ce qui entraîne une sous-estimation des fibres alimentaires.
LIBIOS vous propose le kit d’analyse leader sur le marché, le kit K-TDFR.

La méthode McCleary (AOAC 2009.01/2011.25)

Il convient de noter que la Méthode McCleary (AOAC 2009.01/2011.25) est la seule méthode qui mesure correctement les fibres alimentaires totales telles que définies actuellement par le CODEX dans tous les échantillons.

LIBIOS vous propose les kits de dosage développés précisément selon cette méthode et avec des enzymes très pures et concentrées.

En effet, la fiabilité et l’exactitude des résultats obtenus lors des tests analytiques en vue de l’étiquetage de la valeur nutritive revêt une importance capitale. Il est indispensable de choisir des réactifs extrêmement qualitatifs pour cette analyse car des interférences dans les enzymes ou un manque de pureté peuvent avoir un impact conséquent sur les résultats obtenus.

Un kit de dosage innovant (AOAC 2017.16)

LIBIOS propose également un kit de dosage innovant : « Rapid Integrated Total Dietary Fiber Assay Kit », qui suit la méthode validée dans le cadre d’une étude collaborative (AOAC Method 2017.16, ICC Standard No. 185) et convient pour la mesure et l’analyse des fibres alimentaires totales selon la dernière définition du CODEX Alimentarius.

Cette méthode est mise à jour pour être plus cohérente avec les conditions in vivo dans l’intestin grêle humain, c’est à dire un temps d’incubation de 4 heures. Dans ces conditions, on obtient une mesure plus précise de l’amidon résistant, y compris de l’amidon réticulé phosphaté (RS4). L’utilisation de concentrations d’enzymes plus élevées fait en sorte que les maltodextrines résistants (produits à partir d’amidon non persistant dans les conditions d’incubation de la méthode intégrée des fibres alimentaires totales - Méthodes AOAC 2009.01 et 2011.25) ne soient plus produits.


14 ans

De savoir-faire
et d’expertise

Écoute & réactivité

Accompagnement
personnalisé

Présence

En France et
à l’export

Fiabilité

Contrôle qualité
dans nos locaux