Mycotoxines : Zéaralénone

LIBIOS vous propose différents outils et consommables de haute qualité pour le dosage de la zéaralénone, utilisés par les laboratoires d’analyses, les industriels et la recherche.

La zéaralénone est une mycotoxine oestrogène que l’on trouve en faibles quantités, principalement dans le maïs, en Amérique du Nord, au Japon et en Europe. Elle peut être présente en grandes quantités dans les pays en développement, particulièrement lorsque le maïs est cultivé dans des conditions plus tempérées, par exemple en altitude. La zéaralénone est une mycotoxine de champ c'est à dire que son développement a lieu lorsque la plante est encore sur pied.

La zéaralénone, coproduite avec le déoxynivalénol par Fusarium graminearum, est associée, avec le DON, à des épisodes aigus de mycotoxicoses chez l’homme.

Le contact avec du maïs contaminé est à l’origine d’une hyperoestrogénie chez le bétail, principalement chez le porc, qui se caractérise principalement par une tuméfaction vulvaire et mammaire et une infertilité et pose des vrais soucis en termes de reproduction des animaux d’élevage. Quelques éléments recueillis dans des expérimentations animales permettraient de conclure à un effet carcinogène de la zéaralénone.

La zéaralénone est réglementée en Europe dans les produits de boulangerie, céréales et dérivés, huile de maïs. Les taux maximaux pour la zéaralénone et certains autres contaminants dans les denrées alimentaires sont fixés dans le règlement (CE) 1881/2006 et ses amendements ultérieurs.


14 ans

De savoir-faire
et d’expertise

Écoute & réactivité

Accompagnement
personnalisé

Présence

En France et
à l’export

Fiabilité

Contrôle qualité
dans nos locaux