Mycotoxines : Aflatoxines B, G, M1

LIBIOS vous propose différents outils et consommables de haute qualité pour le dosage des aflatoxines utilisés par les laboratoires d’analyses, les industriels et la recherche.

Les aflatoxines sont des mycotoxines produites par deux espèces d’Aspergillus (Aspergillus flavus et Aspergillus parasiticus), champignon que l’on retrouve surtout dans les régions chaudes et humides. Les aflatoxines sont reconnues comme étant génotoxiques et carcinogènes; par conséquent l’exposition des consommateurs à ces toxines par l’intermédiaire de l’alimentation doit être maintenue au niveau le plus faible possible. Les aflatoxines peuvent être présentes dans des aliments tels que noix, arachides, maïs, riz, figues sèches et autres aliments secs, épices, huiles végétales brutes et fèves de cacao, suite à une contamination par le champignon, avant ou après la récolte (lors du stockage).

Différents types d’aflatoxines sont produites dans la nature. L’aflatoxine B1, la plus fréquente dans les aliments est aussi la plus toxique. L’aflatoxine M1 est un métabolite important de l’aflatoxine B1 chez l’homme et l’animal; elle peut être présente dans le lait provenant d’animaux ayant été nourris avec des aliments contaminés par l’aflatoxine B1.
En Europe, les taux maximaux pour les aflatoxines et certains autres contaminants dans les denrées alimentaires sont fixés dans le règlement (CE) 1881/2006 et ses amendements ultérieurs.


14 ans

De savoir-faire
et d’expertise

Écoute & réactivité

Accompagnement
personnalisé

Présence

En France et
à l’export

Fiabilité

Contrôle qualité
dans nos locaux