Dosage des mycotoxines, cœur de métier de LIBIOS

LIBIOS développe et entretient une forte expertise en matière de purification/détection des mycotoxines depuis sa création et propose des outils et solutions en accord avec les normes locales et internationales.
Les kits et réactifs d’analyse LIBIOS vous permettent la quantification précise des mycotoxines dans vos denrées alimentaires (matières premières, produits transformés).

Pour analyser les mycotoxines dans vos échantillons, différentes techniques vous sont proposées par LIBIOS. Vous pouvez ainsi cibler par toxine : aflatoxines, ochratoxine A, déoxynivalénol (DON), fumonisines, Toxine T2, Toxine HT2, zéaralénone,… Ou favoriser des méthodes de tests multi-mycotoxines.

Que sont les mycotoxines ?

Les mycotoxines sont des métabolites secondaires de faible poids moléculaire produits par différentes espèces de champignons, dans des conditions environnementales particulières (température et humidité) et en présence de substrat (grains endommagés et constituants nutritionnels).
Présentes dans l’alimentation, elles se développent dans les champs ou lors du stockage et peuvent avoir des effets toxiques pour l’homme et les animaux. Bien que la plupart des mycotoxines soient modérément stables dans la plupart des systèmes de transformation des aliments et que certains procédés réduisent considérablement leurs concentrations, ils ne les éliminent pas complètement.
La teneur en mycotoxines dans les aliments est réglementée aux niveaux européen et international.

Les méthodes analytiques de dosage des mycotoxines LIBIOS

Méthodes de purification sélectives et efficientes des mycotoxines avant HPLC ou LCMSMS

Colonnes d’immuno-affinité Puri-Fast®

Colonnes de préparation d’échantillon par immuno-purification pour la concentration sélective d’une ou de plusieurs toxines à l’aide d’un anticorps, en vue de sa détection par une technique chromatographique.

Colonnes SPE Clean-Up/Extra Clean-Up Puri-Fast®

Colonnes de préparation des échantillons par une phase séparative solide, spécialement développées pour la purification d’une famille de toxines, en vue de leur détection par une technique chromatographique.

Etalons LIB’UP® standards mycotoxines certifiés en poudre ou en solution; étalons internes marqués au 13C pour :

- Préparer vos courbes d’étalonnage sur HPLC ou LCMSMS
- Contrôler votre méthode d’extraction de la mycotoxine recherchée

Méthode immuno-enzymatique (réaction antigène – anticorps)

Kits ELISA de dosage quantitatif rapide des mycotoxines par méthode immuno-enzymatique (réaction antigène – anticorps) avec une révélation colorimétrique et lecture des résultats grâce à un lecteur de plaques/barrettes ELISA.
Un anticorps spécifique est utilisé pour cibler un antigène en particulier. La méthode est donc spécifique et vise chacune des mycotoxines recherchées.

14 ans

De savoir-faire
et d’expertise

Écoute & réactivité

Accompagnement
personnalisé

Présence

En France et
à l’export

Fiabilité

Contrôle qualité
dans nos locaux