Mycotoxines : Trichothécènes

LIBIOS vous propose différents outils et consommables de haute qualité pour le dosage des trichothécènes, utilisés par les laboratoires d’analyses, les industriels et la recherche.

Les trichothécènes sont un groupe d'organismes secondaires produit par des moisissures du genre Fusarium. Les trichothécènes sont des mycotoxines de champs c'est à dire que leur développement se produit lorsque les cultures sont soumises à des changements de températures, elles se développent plutôt à température basse. 
Ce champignon se développe sur des cultures céréalières telles que le maïs, le triticale, le blé, le seigle, l'avoine...

La plus courante de ces mycotoxines est le Déoxynivalenol (DON), mais cette famille comprend également les toxines T-2, HT2, nivalénol, 3-acétyl-don, 15-acétyl-don, fusarénone X, diascétoxyscirpénol (DAS), néosolaniol. 

L'analyse des trichothécènes est importante du fait de leur toxicité lors d’expositions chroniques, aigues ou d’ingestion et puisque ce sont des mycotoxines thermostables, susceptibles d’être présentes dans les produits finis/transformés par exemple à base de céréales : farine, pain, gâteaux.

Les taux maximaux pour le DON notamment et certains autres contaminants dans les denrées alimentaires sont fixés dans le règlement (CE) 1881/2006 et ses amendements ultérieurs.


14 ans

De savoir-faire
et d’expertise

Écoute & réactivité

Accompagnement
personnalisé

Présence

En France et
à l’export

Fiabilité

Contrôle qualité
dans nos locaux