Allergènes alimentaires

LIBIOS propose des tests de contrôle immuno-enzymatiques et immuno-chromatographiques pour les professionnels (producteurs, industriels et laboratoires) dont le succès ne se dément pas, pour des questions de rapidité, efficacité, clarté des résultats, facilité d’utilisation et stabilité.
L’utilisation d’anticorps très performants est indispensable pour cibler précisément la protéine recherchée.

Nous vous accompagnons dans vos plans de contrôle, formons, expliquons, conseillons, afin de vous guider vers la méthode la plus adaptée à votre problématique, votre cahier des charges, votre équipement et aider votre personnel, qualifié ou non.

Découvrez nos kits rapides pour la détermination des allergènes alimentaires

Nos kits de dosage/detection, vous permettent de déterminer les allergènes ciblés dans les aliments, boissons (matières premières comme produits finis) mais aussi l’environnement (surfaces et instruments de travail, eaux de rinçage…).

Vous pouvez :

  • Soit quantifier vos allergènes ciblés dans les matrices concernées, grâce aux kits ELISA immuno-enzymatiques : plus de 25 allergènes différents vous sont proposés afin de répondre à la réglementation locale comme à l’export ! Ainsi que des solutions de dopage pour chaque paramètre.
  • Soit qualifier (oui ou non) les allergènes ciblés dans les matrices concernées, grâce aux bandelettes-test Alertox Sticks, précises, efficaces et rapides d’utilisation.


QUELS SONT LES ENJEUX DE LA DETECTION DES ALLERGENES?

L’allergie alimentaire peut être définie comme une réponse immunitaire inappropriée à un composant d’un aliment, le plus souvent une protéine, par un individu prédisposé. Les symptômes peuvent être de gravité très variable : digestifs, cutanés, respiratoires, généraux (œdème, choc anaphylactique).

Depuis les années 1970, la fréquence des allergies et intolérances de toutes natures, y compris alimentaires augmente dans l’ensemble des pays développés. Evolution de l’environnement, des produits consommés, modes de vie, etc…La croissance de ces troubles constitue aujourd’hui un problème de santé publique et comporte un coût économique et social croissant.

L’Union Européenne répertorie actuellement quatorze aliments allergéniques, dits « à déclaration obligatoire ». Cette liste est révisable. Consulter la liste.

De consommation courante, plusieurs de ces aliments sont fréquemment incorporés dans les préparations industrielles : soja, arachides, poisson, lait, sésame, œufs, crustacés,…De plus les allergies varient d’un pays à l’autre, en fonction des habitudes de consommation. Autant de problématiques qui s’accumulent pour nos industriels face à ces phénomènes et à l’extrème vigilance nécessaire.

En France différentes équipes de recherche (INRA, CEA) participent à des travaux sur la fixation de seuils, élément crucial pour la gestion des risques. Actuellement il n’y a pas de plafond officiel pour chaque allergène (hormis gluten et sulfites).

Étiquetage des denrées alimentaires : Nouvelles règles européennes

Étiquetage des denrées alimentaires : Contrôle de l’application du règlement « INCO »

14 ans

De savoir-faire
et d’expertise

Écoute & réactivité

Accompagnement
personnalisé

Présence

En France et
à l’export

Fiabilité

Contrôle qualité
dans nos locaux