Mycotoxines : Citrinine

LIBIOS vous propose différents outils et consommables de haute qualité pour le dosage de la citrinine, utilisés par les laboratoires d’analyses, les industriels et la recherche.

La citrinine est produite par différentes espèces d’Aspergillus et de Penicillium. Elle est également synthétisée par le genre Monascus, champignon producteur de colorants naturels, utilisé traditionnellement dans les aliments orientaux.

Cette mycotoxine naturelle, souvent associée à l’ochratoxine A a été retrouvée après stockage dans des céréales (orge, avoine, seigle, blé…). Elle peut aussi contaminer le maïs, riz, noix, arachides, fruits, haricots, …Ses effets sur la santé humaine peuvent engendrer un risque de néphrotoxicité (insuffisance rénale) et/ou de reprotoxicité (altération de la fertilité humaine)

La citrinine est réglementée dans le cadre du règlement (UE) n° 212/2014 dans les compléments alimentaires à base de riz fermenté avec de la levure de riz rouge (Monascus purpureus).

La levure de riz rouge, cultivée depuis des siècles en Chine, présente de nombreux bienfaits pour la santé (circulation sanguine, digestion) et est de plus en plus utilisée dans les compléments alimentaires, également en tant que colorant alimentaire et comme ingrédient dans diverses préparations culinaires (sauces, marinades).


14 ans

De savoir-faire
et d’expertise

Écoute & réactivité

Accompagnement
personnalisé

Présence

En France et
à l’export

Fiabilité

Contrôle qualité
dans nos locaux