Kits et matériel d’analyse rapide sur site pour un pré-diagnostic performant et fiable


LIBIOS vous propose ses kits, réactifs, analyseurs pour un diagnostic immédiat sur le terrain lors des opérations d'excavation, tris de déchets de construction et démolition, travaux de maintenance sur transformateurs, etc.…

HCT (hydrocarbures totaux) dans les sols – PCB (polychlorobiphényles) dans les huiles de transformateurs, les sols, l’eau - HAP (Polycyclic Aromatic Hydrocarbon) dans l’asphalte – L’eau dans les huiles usées ou encore les fluides lubrifiants quant à leur teneur en acide… Ces tests de diagnostic permettent des analyses de contrôle rapides, des premiers résultats fiables et sont donc particulièrement appropriés en complément aux analyses traditionnelles en laboratoire.

Kits d’analyse & hydrocarbures totaux / PCB / HAP

La méthode PETROFLAG® (HCT)

Les hydrocarbures totaux correspondent à une grande famille de composés regroupant des produits tels que : pétrole brut, pétrole raffiné, kérosène, essences, fuel, gasoil, lubrifiants, huiles à moteurs ... Ils peuvent être d'origine naturelle ou synthétique. L’analyse des hydrocarbures fait partie des paramètres de contrôle de différents déchets destinés à retourner dans l’environnement car leur présence peut être un indicateur d’une pollution anthropique et présenter une certaine toxicité pour l’écosystème et l’homme.
La méthode PETROFLAG est très appropriée aux analyses de sites contaminés par une pollution en hydrocabures totaux (HCT), aux travaux de tri pendant les travaux d’excavation / tri des sols ou suite à des accidents de pollution par des hydrocarbures.

Les méthodes Clor-N-Oil® ; Clor-N-Soil® ; L2000DXT® (PCB)

Les polychlorobiphényles (PCB), parfois appelés pyralènes, sont des composés organiques chlorés comportant deux cycles sur lesquels des atomes de chlore remplacent des atomes d’hydrogène. Leur stabilité chimique leur confère une faible biodégradabilité donc une très longue durée de vie. Ils font partie des POP (Persistant Organic Pollutants) de la Convention de Stockholm. Les PCB s’accumulent tout le long de la chaîne alimentaire : plus on se trouve en bout de chaîne, plus leur concentration est élevée.

Il est possible grâce aux outils de diagnostic proposés par LIBIOS, de vérifier leur présence ou leur absence dans les échantillons de sol ou d’huiles (transformateurs) ou même de les quantifier directement sur site, grâce à un analyseur spécifique (L2000DXT), dans les sols, les eaux et/ou les huiles (transformateurs).

La méthode PAK MARKER® (HAP)

La présence de goudron ou de ses dérivés dans le revêtement en place est établie sur la base d'un historique et de plusieurs tests d'identification. Le risque de contamination par les anciennes couches à base de goudron, dont la teneur en HAP est de plusieurs ordres de magnitude plus élevés que celle dans le bitume neuf, est réel.

La méthode du PAK MARKER que nous proposons est particulièrement adaptée pour aider les entreprises (exploitation de carrières, travaux publics, dépollution,…) à évaluer la présence ou l’absence de ces goudrons dans l’asphalte de la manière la plus simple et rapide possible : la lecture du résultat est quasi immédiate !

14 ans

De savoir-faire
et d’expertise

Écoute & réactivité

Accompagnement
personnalisé

Présence

En France et
à l’export

Fiabilité

Contrôle qualité
dans nos locaux