Toxines émergentes, Autres toxines

LIBIOS propose une liste évolutive d’étalons certifiés mycotoxines en solution ou en poudre afin de vous aider à calibrer vos équipements chromatographiques et/ou doper vos échantillons. 

Les mycotoxines posent encore et toujours un véritable problème de santé sanitaire, la vigilance s'accroit et de nouvelles toxines font régulièrement leur apparition et sont réglementées en fonction de leur facteur de toxicité et de leur occurrence. D’autres types de mycotoxines, appelées mycotoxines émergentes ou masquées sont de plus en plus étudiées au vu de leur facteur de risque dans l'alimentation humaine et animale.

Parmi celles-ci, citons la beauvericine, les enniatines, la moniliformine, les alternariols, les acides tenuazoniques, la stérigmatocystine… 

Le dosage de ces nombreuses mycotoxines toxiques ne pose pas de difficulté particulière lorsqu’elles sont isolées, purifiées et en quantités suffisantes pour les seuils de détection des appareils de mesure usuels (Chromatographie, RMN, Spectrométrie de masse…).

Cependant ces métabolites secondaires se retrouvent dans des matrices plus complexes et souvent en quantités de traces telles que l’effet matrice ou bruit de fond des appareils rend leur détection et leur dosage très délicats. 
Le dosage précis de ces composés nécessite l'utilisation de solutions de référence de calibration et/ou l'addition de standards internes (SI) comme traceurs de la molécule. 


14 ans

De savoir-faire
et d’expertise

Écoute & réactivité

Accompagnement
personnalisé

Présence

En France et
à l’export

Fiabilité

Contrôle qualité
dans nos locaux