Mélamine

Devant la nécessité de proposer des techniques d’analyse précises de la mélamine dans les échantillons alimentaires, LIBIOS a développé une colonne performante Puri-Fast® de préparation d’échantillon permettant par une phase séparative (Clean-Up) de purifier en vue de la détection de la toxine par méthode chromatographique (HPLC/LCMSMS).

La mélamine est une molécule chimique qui, exposée à la chaleur, entre dans la fabrication de résines. Connue également sous les noms de cyanurotriamine ou cyanuramide, la mélamine est souvent retrouvée dans des objets tels que la vaisselle, les téléphones ou des matériaux tels que le formica. Elle présente une grande résistance aux produits abrasifs et à la chaleur. La mélamine peut augmenter le taux de protéines. C'est pourquoi l'industrie agroalimentaire en a parfois rajouté dans certains produits.

Mais sa toxicité sur les reins a dû faire renoncer à son exploitation alimentaire. Cependant certains ajouts illégaux ont pu aboutir à la présence de la mélamine dans la nourriture animale avec des conséquences dramatiques sur les animaux puis au scandale alimentaire du lait pour bébé contaminé en Chine dans les années 2000 qui a provoqué un très grand nombre de maladies rénales dont certaines à l’issue fatale.


14 ans

De savoir-faire
et d’expertise

Écoute & réactivité

Accompagnement
personnalisé

Présence

En France et
à l’export

Fiabilité

Contrôle qualité
dans nos locaux